Dans notre école, nous avons deux classes multi-niveaux où les élèves collaborent
et apprennent ensemble dans un environnement bienveillant et stimulant.
La richesse de la classe multiniveaux permet de développer un esprit de cohésion et ainsi de permettre aux enfants de devenir responsables et moteurs dans un groupe. Chacun développe ainsi son autonomie.
Après présentation par l’adulte, chacun manipule dans un cadre sécurisant et bienveillant. L’enfant évolue à son rythme dans les apprentissages en fonction de ses périodes sensibles
Pas de « cloisonnement » par niveau de classe. Chaque élève progresse à son rythme à travers des parcours individualisés qui intègrent les compétences de l’Education Nationale.
Proposer un cadre différent aux élèves en découvrant des notions au contact de la nature et leur permettre, dès la maternelle, par le yoga, de développer leur capacité à reconnaître et accueillir les pensées et émotions qui le submergent.
Les apprentissages sous forme de ceintures de compétences progressives regroupent l'ensemble des programmes de l'Education Nationale. Elles permettent aux enfants d'avancer à leur rythme dans les apprentissages et de développer l'autonomie.
Elle permet aux enfants de devenir acteurs de leurs apprentissages. Le but est de créer un lieu où l'enfant se sent bien tout en trouvant la manière de travailler qui lui correspond le mieux (sur une chaise, sur un tapis, sur une chaise roulante, sur un Z-tool, avec un casque anti-bruit, en chaussons...).
Le multi-niveaux est une véritable richesse. Il permet de développer l’entraide et la coopération entre les élèves. Le climat de classe paisible invite les enfants à être bienveillants les uns envers les autres. Le multi-niveaux permet également aux élèves d’être autonomes. Ils apprennent à s’organiser dans leur travail et dans l’espace.